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03/10/2013

Comment choisir les bons mots clés pour booster le trafic web



Les moteurs de recherche sont les véhicules qui conduisent vos clients potentiels à votre site web. Mais pour que les internautes atteignent la bonne destination vous devez placer les bons panneaux sur la route qui les mènera à votre site. Pour ce faire, choisissez attentivement vos mots-clés.

Voyez les mots-clés comme une sorte de « sésame ». Trouvez les mots et les phrases parfaitement adaptés et le tour est joué : vous aurez un trafic énorme vers votre site. Mais si vos mots-clés sont trop généraux ou trop usités, la perspective que des visiteurs arrivent réellement sur votre site (ou de tirer de réel profits de ces visiteurs mal ciblés) s’effondre de façon spectaculaire.

Vos mots-clés constituent les bases de votre stratégie marketing. S’ils ne sont pas choisis avec la plus grande précision, votre site ou vos produits pourront être aussi bons que possible, les bonnes personnes n’auront peut-être jamais l’occasion d’en entendre parler. Donc la première étape de votre stratégie consiste à rassembler et évaluer les mots-clés et expressions à utiliser.

Comment choisir les bons mots clés


Vous pensez sans doute que vous connaissez déjà exactement quels mots conviennent le mieux à vos expressions de recherche. Malheureusement, si vous ne suivez pas quelques étapes bien
spécifiques, vous avez probablement tort.

En effet, il est difficile de rester objectif quand on est plongé dans son business (la tête dans le guidon). C’est pourquoi il est délicat de choisir les mots-clés les plus efficaces par vous-même. Retenez ce grand principe de marketing bien connu mais pas assez appliqué : vous devez arriver à penser comme vos clients. Et comme vous êtes à la tête d’une entreprise et non pas le client, le mieux est encore de s’adresser directement à la source.

Questionner ses clients ou visiteurs


Au lieu de vous lancer vous-même dans l’écriture d’une liste de mots ou expressions clés, demandez-les au plus grand nombre de clients potentiels que vous le pouvez.

Vous vous rendrez alors compte que votre compréhension du business et celle de vos clients sont considérablement différentes.

Les clients sont une ressource inestimable. Vous constaterez que les mots récoltés auprès d’eux sont des mots et expressions que vous n’auriez probablement jamais considérés.
  • Si vous devez ne retenir qu’une chose de cet article, retenez ce grand principe qui dépasse largement la S.E.O. et vous apportera de grands bénéfices dans tous vos projets de marketing : les clés de votre business sont chez vos clients, impliquez-les donc directement.

Lister puis évaluer ses mots-clés


Une fois que vous aurez récolté autant de mots et expressions que possible, vous pourrez ajouter à cette liste vos propres mots-clés. Vous serez alors prêt pour l’étape suivante : l’évaluation.

L'objectif de l'évaluation est de réduire la liste à un petit nombre de mots et de phrases qui dirigeront le plus grand nombre possible de visiteurs de qualité sur votre site Web. Par « qualité des visiteurs » on entend les plus susceptibles d’acheter ou d’être intéressés par votre site ou produit plutôt que ceux qui effectuent une promenade de santé sur votre site… avant de partir vers de plus vertes prairies.

Quand vous évaluez l'efficacité des mots-clés, gardez à l'esprit trois éléments : la popularité, la spécificité, et la motivation.

La popularité


La popularité est la plus facile à évaluer car c’est une qualité objective. Plus votre mot-clef est populaire, plus il est probable qu’il sera entré dans les moteurs de recherche et aura une chance de faire apparaitre votre URL.

Vous pouvez acheter des logiciels qui classent la popularité des mots-clés et expressions en les affectant de notes extraites de l'actualité réelle des moteurs de recherche. Ces logiciels vont même jusqu'à suggérer des variantes de vos mots et phrases en fonction des saisons de l’année. Plus la note assignée est élevée et plus le trafic que l’on peut s'attendre logiquement à voir se diriger vers son site sera important.
Par exemple KeywordDiscovery, un excellent logiciel de ce type en français.

La seule difficulté (de taille) dans ce concept est que plus le mot-clé est populaire, plus vous aurez du mal à obtenir une position élevée dans les résultats des moteurs de recherche. Et si vous ne figurez pas dans les premières pages, les clients n’iront probablement jamais vous trouver….

La spécificité

 

  •  La popularité n’est donc pas suffisante pour dire d’un mot clé qu’il est un bon choix. Vous devez prendre en compte le critère suivant, la spécificité. Plus votre mot clé sera spécifique et plus un client ciblé donc de qualité (prêt à acheter vos produits ou prêt à rester sur votre site) aura des chances de vous trouver.

Prenons un exemple simple : imaginons que vous ayez obtenu une bonne popularité pour les mots clés "entreprise automobile". Cependant, votre entreprise est seulement spécialisée dans la carrosserie.

Considérez plutôt l’expression clé "carrosserie automobile". Cette dernière sera certes moins populaire qu’"entreprise automobile", mais elle vous servira certainement beaucoup mieux. Au lieu de recevoir beaucoup de personnes intéressées par tout ce qui est lié aux voitures (ce qui peut aller de l’achat d’une auto à comment changer leur filtre à huile ou beaucoup d’autres possibilités), vous aurez plus de chance d’être
visité uniquement par des personnes ayant une aile froissée ou un problème de carrosserie.

En d’autres termes, avec cette expression moins populaire mais plus spécifique, les clients prêts à utiliser vos services (c'est-à-dire ceux qui vous intéressent) vous trouveront beaucoup plus facilement. Et plus votre
mot clé est spécifique, moins la concurrence pour être bien placée est forte.

La motivation


Le troisième facteur est la motivation qui est d’une certaine façon très liée à la spécificité. Encore une fois, cela demande de se mettre à la place du client plutôt que du vendeur pour comprendre quelles sont les
motivations qui poussent quelqu’un à rechercher un service ou un produit en tapant un mot ou une expression en particulier.

Prenons à nouveau un exemple : une personne qui recherche un emploi de chef de projet en informatique dans une nouvelle ville. Si vous aviez le choix entre « liste des emplois à Lyon » et « recruteur en informatique à Lyon », laquelle de ces deux expressions clés choisiriez-vous à sa place ? Si vous cherchiez ce type d’emploi en particulier, quels mots-clés utiliseriez-vous ?

La deuxième expression bien sûr ! Elle cible en effet les gens qui ont décidé de leur carrière, ont l’expérience nécessaire et cherchent des collaborateurs qui savent ce qu’ils veulent faire précisément. Donc si vous êtes recruteur en informatique sur Lyon cette seconde expression vous apportera des visiteurs motivés par ce que vous avez à proposer.
  • N’oubliez pas que vous voulez trouver des gens qui sont prêts à agir ou à faire un achat. Cela implique un subtil travail sur vos mots clés avant que vous trouviez l’expression la plus spécifique et ciblée qui vous amènera un trafic de personne motivées sur votre site.

Évaluer ses mots-clés dans le temps


Une fois vos mots-clés choisis avec attention suivant ces 3 critères, le gros de votre travail sur les mots-clés est terminé. Vous verrez que cette étape, qui peut paraître fastidieuse, est la base de beaucoup de choses en SEO.

Il faut maintenant continuellement évaluer leurs performances sur une sélection de moteurs de recherche, en gardant à l'esprit que les temps changent tout comme le langage populaire. Pour ça, vous ne pouvez pas
compter uniquement sur les rapports d'analyse de trafic, car ils ne vous diront pas combien de visiteurs ont effectivement fait un achat.

Heureusement, il existe des outils pour vous aider à mesurer l'efficacité de vos mots clés dans les moteurs de recherche. 

Ils analysent le comportement des visiteurs sur votre site. Ce qui vous permet de distinguer les mots clés qui vous rapportent les visiteurs les plus précieux.

Comme nous l’avons vu, c’est essentiel : les quantités seules ne suffisent pas à définir un bon mot clé, les bénéfices par visiteur eux oui.
  • Vous devez trouver des mots-clés qui dirigent vers votre site des clients qui achètent effectivement votre produit, remplissent vos formulaires ou téléchargent vos documents. C'est le facteur le plus important pour évaluer l'efficacité d'un mot-clé ou d’une expression.

Le test et l’analyse continue des mots clés est la recette du succès sur les moteurs de recherche. Cela peut vous sembler être une charge de travail importante et ça l’est ! Mais les efforts consentis dans cette recherche et cette analyse est la garante du succès de votre optimisation.



Conclusion

  • Les mots-clés sont le « sésame » pour accéder à votre site. Vous pouvez les voir comme le G.P.S. que vous allez confier à tous les visiteurs qui vous intéressent pour qu’ils vous trouvent.

  • Pour les choisir il vous faut questionner la base, à savoir vos clients ou visiteurs eux-mêmes. Trois critères sont importants : la popularité, la spécificité et la motivation.

  • Il est capital de bien comprendre qu’il vaut mieux peu de visiteurs ciblés que beaucoup qui ne feront que passer par là et repartiront aussitôt. Et pour cela, le choix des mots-clés est essentiel.

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